Publié le 5 juillet 2022
Conseiller en Economie Sociale et Familiale (H/F)
Localisation Toulouse
Contrat CDI
MERCI D’ENVOYER VOS CV ET LETTRE DE MOTIVATION PAR MAIL À :

Urbanis,
60 boulevard Déodat de Séverac
31300 Toulouse Toulouse

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À propos d'Urbanis

Opérateur privé au service de l’intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l’habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 400 intervenants répartis dans 12 agences régionales et 3 départements thématiques.

Nous réalisons pour le compte des collectivités territoriales et d’établissements publics, des missions d’études et de conseil dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, des opérations d’amélioration de l’habitat des centres anciens et de redressement des copropriétés en difficulté. Nous assistons également les copropriétés dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de rénovation énergétique. Notre devise : agir pour un habitat digne et durable.

Vos missions

Au sein d’équipes projet pluridisciplinaires (architectes, urbanistes, sociologues,…) et sous le pilotage de chefs de projet, vous êtes chargé.e du volet social de nos missions. Vous échangez avec la chargée de missions sociales de l’agence, CESF diplômée d’Etat, basée à Montauban : vous partagez régulièrement vos outils de travail, analysez vos pratiques professionnelles, venez en soutien sur les situations compliquées, etc.

 

Polyvalent.e, vous assurez les missions suivantes :  

 

  • Développement du partenariat avec les interlocuteurs locaux (MDS, Emmaüs, Fondation Abbé Pierre,…) : participer, organiser ou animer des comités de suivi social ou partenarial, accompagner les collectivités ou partenaires dans la mise en place des procédures de lutte contre l’habitat indigne,
  • Accompagnement des ménages en difficulté en coordination avec les travailleurs sociaux du secteur,
  • Accompagnement des ménages débiteurs auprès de la copropriété, mise en oeuvre de mesures d’apurement,
  • Conseil aux ménages pour la gestion de leur budget,
  • Mise en place d’actions collectives et/ou formation à destination des propriétaires ou des locataires sur des thématiques liées à l’Habitat et au Logement,
  • Accompagnement vers l’hébergement provisoire dans le cadre des procédures de traitement de l’habitat indigne,
  • Accompagnement au relogement définitif,
  • Médiation entre locataires et propriétaires,
  • Appui aux démarches administratives,
  • Accueil, information et conseil financier et technique des demandeurs d’aides pour la rénovation des logements,
  • Tenue de permanences d’information.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique, vous participez également à l’animation générale de la mission : 

  • Assurer le suivi des contacts et élaborer les dossiers administratifs de demandes de subventions,
  • Participer aux réunions avec la maîtrise d’ouvrage publique et les partenaires des dispositifs animés,
  • Participer à des animations collectives visant à sensibiliser le public à la rénovation (appartement témoin, etc.), 
  • Alimenter les indicateurs de suivi, participer à la production des livrables et à leur restitution (bilan, comptes-rendus…).

Votre profil

Justifiant d’un diplôme d’Etat de CESF, vous avez un intérêt avéré pour les sujets du Logement et de l’Habitat. Vous avez déjà une bonne connaissance des acteurs du travail social, et notamment des dispositifs liés au logement.

 

Les autres compétences que nous attendons :

  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques,
  • Permis B indispensable,
  • Capacité d’écoute, goût pour le conseil,
  • Capacité d’adaptation et souhait d’être polyvalent (travail avec des partenaires qui ne font pas toujours partie du domaine social),
  • Ethique et déontologie,
  • Organisation du travail en autonomie, rigueur et diplomatie.

D’autres compétences sont attendues à terme, et pourront faire l’objet de formations au sein de l’entreprise : 

  • Connaissance du monde de la copropriété

Au stade du recrutement, cette compétence sera considérée comme un plus à la candidature.

Nos conditions

  • Poste basé à Toulouse, avec des missions sur Toulouse et sa périphérie,  
  • CDI/ 35h
  • Rémunération selon expérience
  • Intéressement aux résultats de l’entreprise, participation, prime vacances,
  • Titres restaurant, mutuelle, CSE, épargne salariale, actionnariat d’entreprise, 
  • Prise en charge à 50% abonnement transport,
  • A compétences égales, ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap