Publié le 16 septembre 2020
Conseiller.e Technique habitat en OPAH-RU
Localisation Grenoble
Contrat CDI
Candidature (CV+lettre de motivation) par mail en indiquant la référence d’annonce : 1709.

Urbanis,
93 cours Berriat
38000 Grenoble Grenoble

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À propos d'Urbanis

Opérateur privé au service de l’intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l’habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 400 intervenants répartis dans 12 agences régionales et 3 départements thématiques.

Nous réalisons pour le compte des collectivités territoriales et d’établissements publics, des missions d’études et de conseil dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, des opérations d’amélioration de l’habitat des centres anciens et de redressement des copropriétés en difficulté. Nous assistons également les copropriétés dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de rénovation énergétique. Notre devise : agir pour un habitat digne et durable.

 

Au sein d’une équipe de 16 intervenants et sous la direction d’une cheffe de projet, le.la conseiller.e participera activement au suivi animation de l’O.P.A.H. Renouvellement Urbain située en Isère, en assurant les volets techniques et administratifs de cette opération. Il intégrera une équipe projet pluridisciplinaire qui mobilise des compétences d’Urbanis et de notre Filiale spécialisée Urbanis Aménagement.

Vos missions 

  • Visite technique et métrés des logements et immeubles,
  • Repérage des diverses infractions au Règlement Sanitaire Départementale et/ou au décret décence, repérage des situations d’insalubrité ou de péril présumé, 
  • Conseil aux propriétaires sur les travaux à réaliser : 
  • préconisations techniques et thermiques, 
  • esquisses d’aménagement, 
  • estimation des coûts de travaux, 
  • production de rapports de visites,
  • Information aux particuliers sur le dispositif d’aide mis en place localement,
  • Validation technique des dossiers de subvention montés pour le compte des propriétaires.
  • Instruction des dossiers d’aide aux travaux.
  • Mise en place et suivi des procédures pour la mise en oeuvre du permis de louer.

Votre profil 

De formation technique (Licence pro Bâtiment, Certificat études générales architecture, économie de la construction…), vous êtes doté.e d’une première expérience réussie de 2 à 3 ans minimum dans le domaine de la réhabilitation, et dispose de compétences en matière de rénovation thermique de l’habitat.

  • Connaissance des normes en matière d’habitat indigne (CCH, RSD, Loi SRU..)
  • Rigueur dans le suivi des procédures et de ses dossiers
  • Maîtrise de la suite office, et à l’aise avec les outils tableurs, 
  • Maîtrise de logiciels de dessin adaptés à l’habitat  (Autocad ou équivalent).
  • Qualités relationnelles, autonomie/initiatives et aptitude au travail en équipe sont indispensables
  • Intérêt pour la gestion administrative des dossiers
  • Permis B.

Les + attendus 

  • Connaissance des outils de diagnostic de l’habitat indigne (grille insalubrité, décence,…)
  • Connaissance d’outils de diagnostic thermique (Dialogie, DPE…)

Conditions 

  • Temps plein 35 h hebdo 
  • CDI 
  • Date prévisionnelle de prise de fonction : 2 Novembre 2020
  • Poste basé à Grenoble. Déplacements principalement sur le site d’opération en Isère, et possiblement en Savoie et Haute-Savoie.
  • Rémunération selon profil et expérience ( 1850 à 2300 € brut mensuel + intéressement (10% du salaire annuel en moyenne) + avantages (Tickets restaurant, Mutuelle de groupe, prime vacance, participation). Convention Syntec.