Publié le 10 août 2021
Chargé(e) de mission Lutte contre l’Habitat Indigne
Localisation Lille
Contrat CDD
ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE (CV + LETTRE DE MOTIVATION) PAR MAIL A :

Urbanis,
48 avenue du Maréchal Foch
59700 Marcq en Baroeul Lille

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À propos d'Urbanis

Opérateur privé au service de l’intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l’habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 400 intervenants répartis dans 12 agences régionales et 3 départements thématiques.

Nous réalisons pour le compte des collectivités territoriales et d’établissements publics, des missions d’études et de conseil dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, des opérations d’amélioration de l’habitat des centres anciens et de redressement des copropriétés en difficulté. Nous assistons également les copropriétés dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de rénovation énergétique. Notre devise : agir pour un habitat digne et durable.

Missions  

Le volet social constitue un enjeu fort dans le cadre de l’animation de dispositifs publics  d’accompagnement de lutte contre l’habitat indigne. Il se décline avec les partenaires sociaux  du territoire. Les bénéficiaires de votre accompagnement social sont des locataires ou  propriétaires en difficultés sociales, financières et de logement. L’objectif de votre travail est  l’assainissement de leur situation à travers l’accompagnement budgétaire,  l’accompagnement aux travaux, le suivi et l’information des procédures d’insalubrité, la  mobilisation d’aides financières.  

En parallèle de ces compétences, une formation sur le volet des procédures d’insalubrité est  prévue, pour permettre le suivi via des alertes, tableaux de bord, relances formelles et  informelles des propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou occupants.  

Le chargé de mission assure les missions suivantes, au sein d’une équipe pluridisciplinaire et  sous la supervision d’un chef de projet :  

  • Repérage de ménages propriétaires ou locataires en difficultés et évaluation sociale, 
  • Action individuelle d’information et d’orientation,  
  • Définition du type d’accompagnement approprié à chaque ménage, 
  • Actions d’accompagnement quant aux problématiques liées au logement (impayés de  charges, problèmes d’occupation ou sanitaires, conflits propriétaires-locataires), 
  • Sensibilisation et orientation, accompagnement au bon usage du logement, 
  • Suivi global visant le maintien des propriétaires fragiles dans leur logement  (accompagnement budgétaire, mobilisation d’aides…), ou la recherche de solutions  alternatives durables.  
  • Accompagnement au relogement : établissement des conditions permettant celui-ci,  travail partenarial pour l’orientation et la recherche de logements, calcul des reste à  charge, accompagnement budgétaire. 
  • Accompagnement des procédures d’insalubrité à l’encontre des propriétaires, en  majorité bailleur, et suivi individuel de chacun d’eux 

Profil recherché  

Bac + 3 (profil travailleur.se social.e de formation AS, DE de CESF, ou Éducateur spécialisé  apprécié) vous avez le souhait de découvrir ou d’approfondir l’accompagnement social de  ménages via la problématique du logement ? L’idée de travailler en équipe pluridisciplinaire  pour enrichir votre pratique de travailleur social vous tente ? Une appétence pour l’aspect  juridique et les procédures de la lutte contre l’habitat indigne ? 

Ce poste est pour vous !  

Une première expérience dans le domaine de l’habitat sera appréciée, même si nous  acceptons les profils juniors, 

Compétences attendues  

  • Capacité d’écoute et d’analyse des situations des ménages et recherche de solutions,
  • Intérêt et curiosité pour les procédures juridiques, 
  • Connaissance des dispositifs légaux (AL, FSL…) extra-légaux (aides ponctuelles…) et  de l’environnement institutionnel,  
  • Connaissance des mécanismes de relogement,  
  • Capacité à animer une dynamique partenariale,  
  • Sens de l’organisation et autonomie,  
  • Connaissance des outils informatiques et capacité à restituer le travail. 

Conditions  

  • Temps de travail : possibilité de temps partiel jusqu’à 50% 
  • CDD de 12 mois, avec possibilité de transformation en CDI
  • Mission prévue à Marcq en Baroeul, accessible en transports en commun 
  • Intéressement aux résultats de l’entreprise, participation, prime de vacances, 
  • Tickets restaurant, mutuelle, CE, épargne salariale  
  • Rémunération selon expérience  
  • Prise en charge à 50% du pass Ilevia  
  • Parcours d’intégration et catalogue de formations internes accessible dès votre  arrivée