Publié le 11 février 2020
Chargé.e d’opérations – OPAH RU Lot/Lot et Garonne
Localisation Cahors
Contrat CDD
Merci d’envoyer votre candidature (cv / lettre de motivation) avant le 15/03/2020 à

Urbanis,

Cahors

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À propos d'Urbanis

Opérateur privé au service de l’intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l’habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 400 intervenants répartis dans 12 agences régionales et 3 départements thématiques.

Nous réalisons pour le compte des collectivités territoriales et d’établissements publics, des missions d’études et de conseil dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, des opérations d’amélioration de l’habitat des centres anciens et de redressement des copropriétés en difficulté. Nous assistons également les copropriétés dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de rénovation énergétique. Notre devise : agir pour un habitat digne et durable.

Missions

Encadré.e par la chef de projet, et au sein d’une équipe pluridisciplinaire (technicien du bâtiment, travailleur social,…), elle/il sera chargé.e d’accompagner au plan administratif et financier des propriétaires ayant un projet de rénovation thermique ou de maintien à domicile ou de lutte contre l’habitat indigne.

Il/elle assurera :

  • La relation et le suivi administratif et financier des propriétaires entrant dans le dispositif.
  • L’étude et le conseil sur le programme de travaux envisagé (au plan thermique, et de l’adaptation au handicap).
  • La réalisation de visites techniques : conseil, rapport de visite, évaluation énergétique.
  • Le lien avec le technicien lorsque la visite technique a été réalisée par ce dernier.
  • Le montage des dossiers de demandes de subvention ou de prêts spécifiques.
  • La réalisation de visite(s) de contrôle après travaux, jusqu’au versement des aides.
  • L’alimentation des bases de données de suivi.
  • La participation aux réunions client, partenaires, et à la production de rapports.

Compétences attendues

  • Évaluer l’éligibilité des propriétaires (niveau de ressources, projet de travaux),
  • Connaitre l’ensemble des aides financières à mobiliser selon un projet (ANAH, Eco-chèque Région Occitanie, aides ou prêt complémentaires),
  • Disposer de connaissances thermiques / techniques en rénovation de l’habitat
  • Assurer le montage de dossiers administratifs (demande de subvention, demande de prêts complémentaires) des dossiers propriétaires occupants et bailleurs,
  • Apprécier la qualité des travaux et leur conformité aux préconisations faites.
  • Connaissance des logiciels DIALOGIE et/ou PERRENOUD serait un plus
  • Connaissances en copropriété (fonctionnement, aides financières mobilisables,…) , étude habitat (PIG/OPAH/OPAH RU/RHI THIRORI,,…) seraient un plus.
  • Profil recherché 

  • formation Bac+3 à Bac+5
  • Minimum 1 an d’expérience dans les métiers du logement ou de la rénovation,
  • Dynamisme, aisance relationnelle, sens de l’innovation et de l’initiative,
  • Capacité d’écoute et de travail en équipe,
  • Fortes capacités d’organisation personnelle, de priorisation,
  • Aisance avec l’outil informatique (word, excel, power point, QGIS, Map info,…),
  • Capacité d’intégration dans une équipe,
  • Respect des délais et des échéances
  • Permis B

Modalités

  • Temps plein
  • CDD 1 an évolutif en CDI (35h)
  • Lieu de travail : Poste basé à Cahors et déplacements dans le Lot et le Lot et Garonne dans le cadre de d’autres missions à prévoir.
  • Rémunération de base à négocier selon niveau d’expérience (+ participation et intéressement aux résultats)
  • Ticket restaurant, mutuelle, CE, épargne salariale, prise en charge à 50% abonnement TC.
  • Plan de formations d’entreprise (présenté à votre arrivée).
  • Prise de poste 6 avril 2020