Publié le 25 mai 2021
Chargé.e d’opération en OPAH – OPAH RU
Localisation Albi / Rodez
Contrat CDI
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation par mail à

Urbanis,

Albi / Rodez

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À propos d'Urbanis

Opérateur privé au service de l’intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l’habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 400 intervenants répartis dans 12 agences régionales et 3 départements thématiques.

Nous réalisons pour le compte des collectivités territoriales et d’établissements publics, des missions d’études et de conseil dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, des opérations d’amélioration de l’habitat des centres anciens et de redressement des copropriétés en difficulté. Nous assistons également les copropriétés dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de rénovation énergétique. Notre devise : agir pour un habitat digne et durable.

 

L’agence régionale de Toulouse et ses antennes locales (Pau, Montauban et Cahors) regroupe 37 intervenants. Elle est organisée en équipes de projets pour intervenir au plus près de nos clients et de nos missions.

Dans le cadre du développement de notre activité, nous recrutons un(e) pour une opération :

Un(e) chargé(e) d’opération OPAH-RU en CDI

 

Ses Missions

Encadré.e par le directeur régional et la chef de projet, il/ elle sera chargé.e d’accompagner techniquement et financièrement les propriétaires ayant des projets de réhabilitation des logements ou d’immeubles, en lien avec les services habitat, et patrimoine de l’agglomération du Grand Rodez, ainsi que les services communaux ou communautaires et les élus. Ses missions se déclinent comme suit :

  • La tenue de permanences d’accueil et d’information des porteurs de projet 1 jour / semaine
  • La relation et le suivi administratif et financier des propriétaires entrant dans le dispositif. 
  • L’étude et le conseil sur le programme de travaux envisagé (au plan technique / thermique, pour traiter la dégradation et la vacance de logements).
  • La réalisation de visites techniques : conseil, rapport de visite, évaluation énergétique.
  • Le montage des dossiers de demandes de subventions ou de prêts spécifiques. 
  • Le lien avec le technicien lorsque la visite technique a été réalisée par ce dernier
  • La réalisation de visite(s) de contrôle après travaux, jusqu’au versement des aides.
  • L’alimentation des bases de données de suivi.
  • La participation aux réunions client, partenaires, et à la production de rapports. 

Au niveau des compétences attendues :

  • Évaluer l’éligibilité des propriétaires (niveau de ressources, projet de travaux),
  • Connaître l’ensemble des aides financières à mobiliser selon un projet (ANAH,  Eco-chèque Région Occitanie, aides ou prêt complémentaires),
  • Disposer de connaissances thermiques / techniques en rénovation de l’habitat et des procédures habitat indigne,
  • Assurer le montage de dossiers administratifs (demande de subvention, demande de prêts complémentaires) des dossiers propriétaires occupants et bailleurs,
  • Disposer de connaissances des dispositifs fiscaux (Louer Abordable, Malraux, Denormandie,…),
  • Apprécier la qualité des travaux et leur conformité aux préconisations faites.
  • Connaissance des logiciels thermiques 3CL de type DIALOGIE et/ou PERRENOUD 
  • Connaissances en copropriété (fonctionnement, aides financières mobilisables,…), dispositifs habitat (PIG/OPAH/OPAH RU/RHI THIRORI,,…) seraient un plus. 

Profil recherché

formation Bac+3 à Bac+5

  • Minimum 1 an d’expérience dans les métiers du logement ou de la rénovation, 
  • Dynamisme, aisance relationnelle, sens de l’innovation et de l’initiative, 
  • Capacité d’écoute et de travail en équipe,
  • Fortes capacités d’organisation personnelle, d’autonomie et de priorisation,
  • Aisance avec l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Gsuite, QGIS,…),
  • Capacité d’intégration dans une équipe,
  • Respect des délais et des échéances 
  • Permis B

Conditions

  • Date démarrage : Septembre 2021
  • Contrat à Durée Indéterminée temps plein 35h – poste chargé de mission junior à expérimenté
  • Lieu de travail : Poste basé de préférence à Albi (télétravail possible, à voir) et déplacements réguliers à prévoir à Rodez.
  • Base de rémunération conforme à la grille de salaires liées à la fonction
  • Avantages : Ticket restaurant, mutuelle, CE, épargne salariale, prise en charge à 50% abonnement TC.
  • Plan de formations d’entreprise (présenté à votre arrivée)