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Suite aux décisions prises par le gouvernement dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19, les équipes d'Urbanis s'adaptent aux mesures de confinement et s’organisent pour poursuivre leurs missions.

Toutes les visites à domicile sont reportées de manière provisoire. Les réunions d’information physiques et permanences d’accueil physique du public sont également suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Pour autant, nos moyens techniques nous permettant de travailler à distance et d’assurer une forme de continuité à nos missions, nos équipes restent à la disposition de leurs maîtres d'ouvrage et de leurs partenaires. Nous restons également joignables et faisons tout notre possible pour répondre aux demandes du public sur toute la durée de cette période de confinement. 

Merci pour votre compréhension,

Les équipes d’Urbanis

Publié le 4 mars 2020
Chargé.e de missions copropriétés
Localisation Paris
Contrat CDI
Merci d’envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation et prétentions salariales) à :

Urbanis,
Centre Wellio, 15 rue Traversière
75012 Paris Paris

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À propos d'Urbanis

Opérateur privé au service de l’intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l’habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 400 intervenants répartis dans 12 agences régionales et 3 départements thématiques.

Nous réalisons pour le compte des collectivités territoriales et d’établissements publics, des missions d’études et de conseil dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, des opérations d’amélioration de l’habitat des centres anciens et de redressement des copropriétés en difficulté. Nous assistons également les copropriétés dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de rénovation énergétique. Notre devise : agir pour un habitat digne et durable.

Les missions

Vous interviendrez dans le cadre de deux dispositifs :

 

Eco-rénovons Paris (Programme d’Intérêt Général)

Il s’agit du dispositif mis en place par la ville de Paris pour favoriser la rénovation énergétique des copropriétés parisiennes qui ne ressortent pas des dispositifs d’amélioration de l’habitat dégradé, mais répondent à des critères de sélection sociaux et techniques spécifiques (ambitions du projet, part des copropriétaires occupants modestes, etc.)

 

Sous le pilotage d’un responsable de développement, en collaboration avec un technicien et une chargée de mission sociale le cas échéant, vous assisterez les conseils syndicaux et leur syndic dans la définition et la mise en œuvre d’un projet de rénovation énergétique (analyse des besoins, analyse des capacités contributives des copropriétaires, appui au choix d’un maître d’œuvre et d’un programme en cohérence avec les moyens des copropriétaires, mobilisation de l’ingénierie financière adaptée tout au long du projet).

 

Opération d’Amélioration de l’Habitat Dégradé (OAHD)

Dispositif mis en place pour accompagner les copropriétés dégradées ou fragilisées, l’OAHD, initiée en 2003 dans le cadre du plan d’éradication de l’habitat indigne, démontre son efficacité depuis 14 ans, en accompagnant la réalisation de travaux de réhabilitation.

 

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et avec l’appui d’un chef de projet, vous êtes en charge du suivi et de l’animation d’un portefeuille d’immeubles inscrits dans les dispositifs d’aide aux copropriétés mis en place par la Ville de Paris. L’objectif des opérations est de parvenir à un redressement global et pérenne de la situation de ces immeubles, du point de vue de la lutte contre l’habitat indigne et/ou de la rénovation énergétique.

 

Vous avez une fonction d’assistance aux maîtres d’ouvrages et vous réalisez donc votre mission en lien étroit avec les propriétaires, les instances de copropriété et les acteurs de la maîtrise d’œuvre. Au quotidien, vous prenez part opérationnellement aux différentes phases du projet et apportez une assistance administrative et juridique à la maîtrise d’ouvrage :

  • Vous accompagnez la copropriété dans la programmation de son projet de travaux et du budget ainsi que la conduite des phases d’études,
  • Vous animez les réunions tout au long du projet,
  • Vous vous assurez la bonne communication interne et externe autour du projet,
  • Vous êtes force de persuasion auprès des copropriétaires indécis et vous veillez à mobiliser l’adhésion du plus grand nombre autour d’un projet co-construit et partagé,
  • Vous faites l’interface entre les prescripteurs (architecte, maître d’œuvre, bureau d’étude…) et la maîtrise d’ouvrage et favorisez la qualité des échanges entre ses derniers,
  • Vous organisez, planifiez et suivez les différentes étapes de la rénovation,
  • Vous recherchez et mobilisez les financements,
  • Vous apportez un conseil éclairé et indépendant vis-à-vis des autres acteurs du projet (équipe de maîtrise d’œuvre, entreprises travaux, etc.),
  • Vous renseignez individuellement les propriétaires, notamment les ménages les plus fragiles,
  • Vous faîtes état régulièrement des progrès de chaque projet auprès de la Collectivité commanditaire et tenez à jour les outils de suivi ad hoc.

Profil recherché

De formation supérieure en urbanisme, aménagement, droit, gestion,… vous justifiez d’une première expérience réussie dans le domaine de la copropriété, du logement, de l’habitat, des études qui s’y rapportent, et/ou d’une connaissance du contexte juridique de la copropriété (loi de 1965, ALUR, ELAN, TEPCV).

 

Vous avez le goût du terrain et une bonne capacité de conviction. Doté d’un esprit de synthèse, vous savez écouter et appréciez de travailler en équipe. Vous témoignez d’une grande rigueur dans l’organisation de vos projets et faites preuve d’autonomie.

 

Les compétences que nous attendons :

  • Maîtrise des outils informatiques (suite Office, bases de données),
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle, – Sens du contact, bonne capacité à travailler en équipe et en partenariat,
  • Capacité d’animation de réunions,
  • Goût du travail en équipe pluridisciplinaire au bénéfice d’un projet,
  • Esprit d’initiative, volontarisme, autonomie, sens des responsabilités et de l’organisation. è Modalités
  • CDI à temps plein (35h), à pourvoir dès que possible,
  • Poste basé à Paris,
  • Rémunération selon expérience + intéressement aux résultats de l’entreprise.