Publié le 4 mars 2020
Chargé.e de mission sociale en copropriété
Localisation Yvelines
Contrat CDI
Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) par courriel à :

Urbanis,

Yvelines

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À propos d'Urbanis

Opérateur privé au service de l’intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l’habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 400 intervenants répartis dans 12 agences régionales et 3 départements thématiques.

Nous réalisons pour le compte des collectivités territoriales et d’établissements publics, des missions d’études et de conseil dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, des opérations d’amélioration de l’habitat des centres anciens et de redressement des copropriétés en difficulté. Nous assistons également les copropriétés dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de rénovation énergétique. Notre devise : agir pour un habitat digne et durable.

La mission

Dans le cadre de l’animation de dispositifs publics d’accompagnement de copropriétés en difficulté, le volet social constitue un enjeu majeur. Il se décline avec les partenaires sociaux du territoire en lien avec le commanditaire de la mission. L’objectif est l’assainissement de la situation financière des copropriétaires fragiles à travers des actions telles que l’accompagnement budgétaire, la mobilisation d’aides financières, la négociation de protocoles avec les créanciers…

 

Le travailleur social assure, au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sous la supervision d’un.e chef.fe de projet, les missions suivantes :

  • Repérage de ménages en difficultés et évaluation sociale,
  • Actions collective ou individuelle d’information et d’orientation,
  • Définition du type d’accompagnement approprié à chaque situation,
  • Actions d’accompagnement quant aux problématiques liées au logement (impayés de charges ou de loyer, problèmes d’occupation ou problèmes sanitaires, conflits locataires-propriétaires),
  • Sensibilisation et orientation, accompagnement au bon usage du logement,
  • Suivi global visant le maintien des propriétaires fragiles dans leur logement (accompagnement budgétaire, mobilisation d’aides…), ou la recherche de solutions alternatives durables.

Profil recherché

  • Travailleur social de formation, et envie, pourquoi pas, de vous former à un domaine nouveau ? Ce poste est pour vous. Même si une première expérience dans le domaine de l’habitat privé est un plus, nous acceptons les débutants ! Vous serez formé.e par votre équipe et les autres travailleurs sociaux de l’agence, avec qui vous vous réunissez en groupe de travail tous les mois.
  • Les compétences attendues :
  • Connaissance des dispositifs légaux (AL, FSL…) et extra-légaux (aides ponctuelles…) et de l’environnement institutionnel,
  • Capacité à animer une dynamique partenariale,
  • Goût du travail en équipe pluridisciplinaire au bénéfice d’un projet,
  • Capacité d’écoute et d’analyse des situations des ménages et recherche de solutions,
  • Organisation, sens du contact, rigueur et autonomie,
  • Connaissances des outils informatiques (utilisation quotidienne de Word, sous environnement Mac),
  • Un permis B souhaité avec véhicule personnel est un plus pour vos déplacements.

Modalités

  • CDI à temps plein, à pourvoir dès que possible, avec possibilité de temps partiel,
  • Missions dans le secteur Seine Aval, Val-d’Oise, Yvelines,
  • Rémunération selon expérience + intéressement + participation,
  • Tickets restaurant, mutuelle, CE, épargne salariale, possibilité de travailler à distance des opérations en fonction des missions, prise en charge à 50% de la carte Navigo,
  • Catalogue de formations internes accessible dès votre arrivée dans l’entreprise et rencontres mensuelles entre travailleurs sociaux.