Publié le 2 novembre 2021
Chargé.e de mission habitat
Localisation Niort
Contrat CDD
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation avant le 15/12/2021 par mail à :

Urbanis,
233 bis avenue de Paris
79000 Niort Niort

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À propos d'Urbanis

Opérateur privé au service de l’intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l’habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 400 intervenants répartis dans 12 agences régionales et 3 départements thématiques.

Nous réalisons pour le compte des collectivités territoriales et d’établissements publics, des missions d’études et de conseil dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, des opérations d’amélioration de l’habitat des centres anciens et de redressement des copropriétés en difficulté. Nous assistons également les copropriétés dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de rénovation énergétique. Notre devise : agir pour un habitat digne et durable.

L’agence régionale de Bordeaux (18 intervenants dont 5 à Niort) est organisée en équipes projets pour intervenir au plus près de nos clients et de nos missions. L’antenne de Niort développe son activité dans le secteur de Poitiers. L’équipe actuelle est composée de 4 chargés de missions et d’une cheffe de projet. 

Pour accompagner l’équipe en place ainsi que le développement de l’antenne nous recrutons : un.e chargé.e de mission habitat : Suivi-animation/Etude

 

Ses Missions

 

Encadré.e par les chefs de projet, il/elle sera chargé.e de réaliser au sein de l’équipe, des études pré-opérationnelles d’OPAH-RU (Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain) et d’accompagner dans le cadre de missions de suivi-animation, les propriétaires ayant un projet de travaux, sur le plan administratif et financier.  

 

Il/elle assurera en suivi-animation:

  • la prise en charge des contacts téléphoniques des propriétaires souhaitant engager des travaux
  • l’évaluation de l’éligibilité des propriétaires au dispositif (niveau de ressources, projet de travaux) 
  • la relation avec les propriétaires qui entrent dans le dispositif et le suivi administratif et financier des dossiers
  • l’étude et le conseil sur le programme de travaux envisagé (au plan thermique, et adaptation handicap), en fonction des compétences (formations internes possibles)
  • le lien avec la technicienne en charge des visites techniques avant travaux
  • le montage des dossiers de demandes de subvention ou de prêts spécifiques
  • le renseignement des bases de données et l’élaboration des bilans 
  • la réalisation de visites de contrôle après travaux, jusqu’au versement des aides

Il/elle assurera en étude :

  • La réalisation de diagnostics urbains (centres anciens) et/ou diagnostics de territoire dans le cadre d’études urbaines et habitat, d’études pré-opérationnelles d’OPAH
  • Le recueil et l’analyse des données statistiques
  • La réalisation d’enquêtes auprès des habitants et propriétaires de logements ou auprès d’élus
  • La réalisation d’entretiens avec des partenaires et acteurs de l’habitat pour comprendre le contexte et les problématiques d’un territoire
  • La réalisation de relevés de terrain (relevé de l’état du bâti, des problématiques d’îlot, de fonctionnement urbain…)
  • La réalisation de synthèses et la rédaction de supports diaporama (rapports d’étude)
  • La réalisation de cartographies / visualisation 

Profil recherché

  • De formation supérieure en aménagement, urbanisme, architecture ou gestion des politiques locales de l’habitat, vous disposez d’une véritable appétence pour les métiers de l’habitat et d’une bonne expérience en la matière
  • Maîtrise des diagnostics territoriaux : analyse urbaine,  statistiques …
  • Maîtrise de l’outils informatique : suite office à minima (Word, Excel, Powerpoint) 
  • Compétences :  aisance relationnelle, dynamisme, sens de l’initiative, capacité d’écoute et de travail en équipe, fortes capacités d’organisation personnelle et de priorisation, qualités rédactionnelles, capacité d’analyse. Des compétences techniques dans le domaine de la réhabilitation peuvent être également appréciées

Modalités

  • CDD d’un an ou  CDI à temps plein (35h), selon appels d’offres en cours
  • Lieu de travail : Poitiers
  • Rémunération selon expérience (+ participation et intéressement aux résultats) + tickets restaurant + mutuelle + prévoyance
  • Formation continue (programme interne de développement des compétences)
  • Déplacements possibles à la journée en Nouvelle Aquitaine (selon les missions confiées) – Permis B exigé
  • Poste à pourvoir début 2022 selon appels d’offre en cours