Publié le 19 novembre 2021
Chargé.e de mission conseiller.e habitat
Localisation Rennes
Contrat CDI
MERCI D’ENVOYER VOS CV ET LETTRE DE MOTIVATION PAR MAIL À :

Urbanis,
29 square des Hautes Chalais
35200 Rennes Rennes

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À propos d'Urbanis

Opérateur privé au service de l’intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l’habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 400 intervenants répartis dans 12 agences régionales et 3 départements thématiques.

Nous réalisons pour le compte des collectivités territoriales et d’établissements publics, des missions d’études et de conseil dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, des opérations d’amélioration de l’habitat des centres anciens et de redressement des copropriétés en difficulté. Nous assistons également les copropriétés dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de rénovation énergétique. Notre devise : agir pour un habitat digne et durable.

Vos missions :

Encadré.e par la responsable de développement et les chefs de projet, vous serez chargé.e d’être l’interlocuteur.rice et d’accompagner – techniquement et financièrement – les propriétaires ayant un projet de réhabilitation globale, de rénovation thermique ou de maintien à domicile. 

 

Missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage de conduite de projet de rénovation :

    • Apprécier les besoins du propriétaire, l’aider à formuler son projet en fonction des contraintes techniques et financières
    • Assurer la relation avec les propriétaires et le suivi des projets
    • Réaliser l’étude et le conseil sur les programmes de travaux envisagés : visites techniques, rapport de visite avec évaluation des désordres et du potentiel d’amélioration, évaluation énergétique, visite après travaux
    • Estimer les coûts de travaux, lire et analyser des devis
    • Rechercher les modes de financements les plus adaptés : estimer les montants de subvention, établir un plan de financement prévisionnel
    • Assurer le montage administratif des dossiers de demandes de subvention et un rôle d’interface entre les organismes financeurs et les demandeurs

Participation à l’animation des dispositifs :

    • Participer aux réunions clients et partenaires
    • Participer à la réalisation d’actions de communication et de réunions d’information
    • Réaliser des permanences d’accueil du public 
    • Établir des indicateurs de suivi et participer à la production des livrables (bilans, comptes-rendus…). 

Profil recherché

  • Formation Bac+3 à Bac+5 généraliste (urbanisme, liée au développement durable, métiers de l’immobilier…) ou dans le secteur du bâtiment (architecture, technique du bâtiment, réhabilitation, économiste de la construction…)
  • Connaissance des aspects sociaux et réglementaires en matière d’habitat et de logements
  • Connaissance des aides financières (ANAH, CEE, aides ou prêts complémentaires) appréciée
  • Maîtrise des outils informatiques traditionnels
  • Connaissance des outils de calculs thermiques appréciés. 

Compétences et qualités 

  • Capacité d’analyse et de synthèse, autonomie, rigueur et diplomatie 
  • Aisance relationnelle, goût pour le conseil et la conduite de projets
  • Dynamisme, sens du travail collaboratif. 

Conditions et prise de fonction 

  • Poste en CDI, à pourvoir immédiatement
  • Temps plein basé sur Rennes avec déplacements réguliers en Ille-et-Vilaine et départements limitrophes
  • Rémunération : selon niveau de compétences et expérience (à partir de 23000 € bruts annuel) + intéressement aux résultats, participation, prime vacances 
  • Tickets-restaurants, mutuelle, prise en charge à 50% abonnement transports en commun 
  • Formations internes annuelles
  • Convention collective SYNTEC
  • Permis B indispensable, des défraiements sont à prévoir.