Urbanis poursuit ses missions au service du public

Conformément aux annonces du président de la République et du gouvernement, qui promeuvent la continuité du service public et de l’activité du bâtiment, les équipes d’Urbanis s’organisent pour poursuivre leurs missions au service du public dans des conditions les plus normales possibles.

 

Dans le cadre des protocoles sanitaires de visite et de réception du public qu’Urbanis a mis en pratique depuis plusieurs mois avec efficacité, et sous réserve des conditions de leur bonne application, les équipes demeurent aujourd’hui en capacité : de réaliser des diagnostics techniques de bâtiments, d’accueillir et conseiller le public et plus généralement de rester en contact avec les ménages qui en ont besoin et le souhaitent du fait de leur situation particulière.

 

Les moyens qu’Urbanis a déjà déployés pour travailler à distance avec ses maîtres d’ouvrage, ses partenaires et les usagers de ses services demeurent, dans le même souci de continuité des missions et du service rendu.

Les équipes d’Urbanis

Publié le 20 octobre 2020
Chargé.e de mission / Chef.fe de projet habitat en OPAH RU
Localisation Montbéliard
Contrat CDD
Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation par mail à :
recrutement@urbanis.fr (Référence CDM_25)

Urbanis,

Montbéliard

partager

À propos d'Urbanis

Opérateur privé au service de l’intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l’habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 400 intervenants répartis dans 12 agences régionales et 3 départements thématiques.

Nous réalisons pour le compte des collectivités territoriales et d’établissements publics, des missions d’études et de conseil dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, des opérations d’amélioration de l’habitat des centres anciens et de redressement des copropriétés en difficulté. Nous assistons également les copropriétés dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de rénovation énergétique. Notre devise : agir pour un habitat digne et durable.

Ses Missions

 

Missions générales

Encadré(e) par la chef de projet et au sein d’une équipe pluridisciplinaire (technicien du bâtiment, travailleur social…), elle/il sera chargé(e) d’accompagner sur les plans administratifs et financiers des propriétaires ayant un projet de rénovation thermique, de maintien à domicile, de lutte contre l’habitat indigne ou d’amélioration de l’immeuble (ravalement de façade notamment).

Il/elle assurera : 

  • La relation et le suivi administratif et financier des propriétaires éligibles au dispositif, 
  • La pré-étude et les premiers conseils sur le programme de travaux envisagé (avec l’aide du conseiller technique de l’équipe) 
  • La réalisation de pré-visites techniques pour vérifier l’éligibilité du projet au dispositif et préparer le travail du conseiller technique
  • Le lien avec le conseiller technique sur les projets accompagnés
  • Le montage des dossiers de demande de subvention
  • La réalisation de visite(s) de contrôle après travaux pour le versement des aides
  • L’alimentation des bases de données de suivi de l’opération
  • La participation aux réunions client, partenaires et à la production de rapports

 

Missions spécifiques et compétences attendues

  • Evaluer l’éligibilité des propriétaires au dispositif (niveau de ressources, projet de travaux)
  • Connaître l’ensemble des aides financières mobilisables en fonction du projet (Anah, collectivités, Action Logement…)
  • Disposer de connaissances thermiques / techniques de base en rénovation de l’habitat et des procédures en matière de lutte contre l’habitat indigne
  • Assurer le montage de dossiers administratifs (demandes de subventions) des dossiers de propriétaires occupants et bailleurs
  • Disposer de connaissances des dispositifs fiscaux (Louer Abordable, Malraux, Denormandie…)
  • Apprécier la qualité des travaux et leur conformité aux préconisations faites par le conseiller technique
  • Avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des copropriétés

 

Profil recherché

 

  • Formation Bac+3 à Bac+5
  • Minimum 1 an d’expérience dans les métiers du logement ou de la rénovation,
  • Dynamisme, aisance relationnelle, sens de l’innovation et de l’initiative
  • Capacité d’écoute et de travail en équipe
  • Fortes capacités d’organisation personnelle, de priorisation
  • Aisance avec les outils informatiques (word, excel, powerpoint, QGIS…)
  • Capacité d’intégration dans une équipe
  • Respect des délais et des échéances
  • Permis B

Modalités

 

  • Temps plein – 35 heures
  • CDD de 6 mois avec une possibilité d’évoluer vers un CDI
  • Lieu de travail : Montbéliard (un jour par semaine au bureau). A terme, des déplacements pourront être à prévoir sur le département du Doubs, le territoire de Belfort et le Haut-Rhin (secteur de Mulhouse) dans le cadre d’autres missions futures (études pré-opérationnelles, PIG, OPAH…).
  • Rémunération de base à partir de 2200 € bruts selon expérience (+ participation et intéressement aux résultats)
  • Tickets restaurant, mutuelle, CE, épargne salariale, possibilité de prise en charge à 50% de l’abonnement en transport en commun,
  • Plan de formation interne (présenté à votre arrivée)
  • Poste à pourvoir immédiatement