Publié le 31 mars 2022
Chargé de missions Copropriété (H/F)
Localisation Lyon
Contrat CDD
ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE (CV + LETTRE DE MOTIVATION) PAR MAIL A :

Urbanis,
100 - 102 avenue du Maréchal de Saxe
69003 Lyon Lyon

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À propos d'Urbanis

Opérateur privé au service de l’intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l’habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 400 intervenants répartis dans 12 agences régionales et 3 départements thématiques.

Nous réalisons pour le compte des collectivités territoriales et d’établissements publics, des missions d’études et de conseil dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, des opérations d’amélioration de l’habitat des centres anciens et de redressement des copropriétés en difficulté. Nous assistons également les copropriétés dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de rénovation énergétique. Notre devise : agir pour un habitat digne et durable.

Missions

Au sein de dispositifs publics initiés par des maîtres d’ouvrage publics et devant permettre le redressement de copropriétés en difficulté dans le cadre de 13 Plans de Sauvegarde sur la ville de Vaulx en Velin et de copropriétés suivies dans un dispositif tel qu’un POPAC (actuellement sur 9 territoires de la Métropole de Lyon avec une dizaine de copropriétés accompagnées) et/ou Ecoreno’v sous l’autorité d’une Cheffe de projet, au sein d’équipes opérationnelles dotées de compétences pluridisciplinaires, vous serez chargé(e) :

  • D’accompagner des copropriétés dans le redressement et la mise en œuvre de travaux (aide à la décision, plan de financement des travaux)  en participant à l’animation au quotidien des copropriétés : réunions de conseils syndicaux, participation à la préparation des AG, conseil sur les économies budgétaires possibles, animation des commissions impayés…
  • D’être force de proposition et conseil auprès des propriétaires, syndics et conseils syndicaux dans la perspective de faire aboutir les projets, 
  • De participer à la réalisation des enquêtes et/ou diagnostics multicritères (techniques, sociaux, et/ou de gestion, juridiques) et à la définition ou réorientation des stratégies d’intervention,
  • De mobiliser et coordonner les partenaires des opérations : financeurs, gestionnaires, maîtres d’œuvre,
  • De monter des dossiers de subventions et de prêts auprès des organismes financeurs et d’en assurer le suivi,
  • De renseigner des indicateurs de suivi destinés au pilotage de l’opération,
  • De gérer les rendus, les délais et la relation avec les maîtres d’ouvrage, en sachant faire appel aux autres compétences de l’équipe,
  • De rédiger des notes et bilans opérationnels.

Profil recherché 

De formation supérieure en urbanisme, aménagement, droit, gestion, social, … vous pouvez faire valoir une première expérience réussie dans le domaine de la copropriété, du logement, de l’habitat, ou justifiez des études s’y rapportant. Attentif aux questions sociales et environnementales, votre métier a du sens. Vous avez l’objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants et de participer à la transition énergétique.

Vous avez le goût du terrain et un bon relationnel. Vous appréciez de travailler en équipe et la dimension sociale et globale du poste vous intéresse.

D’esprit ouvert et curieux, organisé, vous avez envie de diversifier vos expériences et par là-même d’enrichir votre pratique professionnelle pour évoluer.

Compétences

Les compétences que nous attendons :

  • Connaissance des acteurs de l’habitat et intérêt pour les problématiques de rénovation de l’habitat ancien (bâti des années 60/70)
  • Connaissance des règles de base qui régissent les copropriétés (organisation des instances de gestion, procédures de vote en AG, réglementation …).
  • Goût pour le conseil et la conduite de projets
  • De bonnes capacités d’analyse, et de conviction en réunion
  • Qualités relationnelles, dynamisme, curiosité, esprit d’initiative
  • Aptitude à travailler en équipe projet
  • Aisance avec l’outil informatique (G Suite Pro)

Conditions

  • Poste à temps plein (35h) basé à Lyon (intervention sur la Métropole de Lyon et communes limitrophes)
  • Rémunération selon expérience
  • Intéressement aux résultats de l’entreprise, participation, prime de vacances
  • Tickets restaurant, mutuelle
  • Prise en charge à 50% du titre de transport, forfait vélo
  • Catalogue de formations internes accessible dès votre arrivée 
  • Convention collective SYNTEC