Publié le 16 septembre 2022
Chargé de mission habitat F/H
Localisation Paris
Contrat CDI
ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE (CV + LETTRE DE MOTIVATION) PAR MAIL A :

Urbanis,
115 rue du Faubourg Poissonnière
75009 Paris Paris

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À propos d'Urbanis

Opérateur privé au service de l’intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l’habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 400 intervenants répartis dans 12 agences régionales et 3 départements thématiques.

Nous réalisons pour le compte des collectivités territoriales et d’établissements publics, des missions d’études et de conseil dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, des opérations d’amélioration de l’habitat des centres anciens et de redressement des copropriétés en difficulté. Nous assistons également les copropriétés dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de rénovation énergétique. Notre devise : agir pour un habitat digne et durable.

 

Notre métier est concret

  • le résultat de notre travail est visible dans la ville

 

Notre métier est humain

  • à l’issue des projets menés à leur terme, il y a des habitants qui vivent dans des immeubles réhabilités, aux normes, dans lesquels ils sont de nouveau fiers d’habiter
  • nous intervenons dans des quartiers de ville fragilisés sur le plan social

 

Notre métier est engagé dans la transition énergétique

  • nous contribuons à maintenir le patrimoine de nos villes en bon état en le réhabilitant 
  • nous réduisons la consommation d’énergie des bâtiments d’habitation

 

Notre métier est global :

  • Nous intervenons à différentes échelles : du ménage au projet urbain

 

Au sein de dispositifs publics initiés par des maîtres d’ouvrage publics devant permettre le redressement de copropriétés en difficulté  – Opération d’Amélioration de l’Habitat Dégradé à Paris (75) et étude-action du centre-ville de Bobigny (93) – sous l’autorité d’un Chef de projet, au sein d’équipes opérationnelles dotées de compétences pluridisciplinaires, vous serez chargé(e) :

 

  • D’accompagner les copropriétés dans le redressement et la mise en œuvre de travaux (aide à la décision, plan de financement des travaux, suivi de la baisse des impayés de charges, appui juridique, communication),
  • De monter des dossiers de subventions et de prêts auprès des organismes financeurs et d’en assurer le suivi,
  • De participer à la réalisation des enquêtes et/ou diagnostics multicritères (techniques, sociaux, et/ou de gestion, juridiques) et à la définition ou réorientation des stratégies d’intervention,
  • D’animer des réunions auprès des instances de gestion des copropriétés (conseils syndicaux, syndics, ….), 
  • De préparer et co-animer des réunions avec le maître d’ouvrage et les partenaires des opérations pour rendre compte de l’avancement.

 

Le profil que nous recherchons : 

De formation supérieure en urbanisme, aménagement, droit, gestion, … vous pouvez faire valoir une première expérience réussie dans le domaine de la copropriété, du logement, de l’habitat, ou justifiez des études s’y rapportant. 

Vous avez le goût du terrain et un bon relationnel. Vous appréciez de travailler en équipe et la dimension sociale et globale du poste vous intéresse.

D’esprit ouvert et curieux, organisé, vous avez envie de diversifier vos expériences et par là-même d’enrichir votre pratique professionnelle pour évoluer.

 

Les conditions de travail que nous vous proposons : 

  • Poste à temps plein basé à Paris,
  • 2 jours de RTT / mois, 
  • Possibilité de télétravail,
  • Rémunération selon expérience,
  • Intéressement aux résultats de l’entreprise, participation, prime de vacances,
  • Tickets restaurant, mutuelle, CSE,
  • Prise en charge à 50% du pass Navigo ou forfait vélo,
  • Catalogue de formations internes accessible dès votre arrivée et parcours d’intégration,
  • A compétences égales, le poste est ouvert aux candidats en situation de handicap.