Publié le 25 mars 2022
Chargé de mission Habitat en OPAH-RU (H/F)
Localisation Grenoble
Contrat CDI
ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE (CV + LETTRE DE MOTIVATION) PAR MAIL A :

Urbanis,
22 rue Abbé Grégoire
38000 Grenoble Grenoble

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À propos d'Urbanis

Opérateur privé au service de l’intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l’habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 400 intervenants répartis dans 12 agences régionales et 3 départements thématiques.

Nous réalisons pour le compte des collectivités territoriales et d’établissements publics, des missions d’études et de conseil dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, des opérations d’amélioration de l’habitat des centres anciens et de redressement des copropriétés en difficulté. Nous assistons également les copropriétés dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de rénovation énergétique. Notre devise : agir pour un habitat digne et durable.

 Missions 

  • Visite technique et métrés des logements et immeubles.
  • Repérage des diverses infractions au Règlement Sanitaire Départemental et/ou au décret décence, repérage des situations d’insalubrité ou de péril présumé.
  • Conseil aux propriétaires sur les travaux à réaliser :
    • préconisations techniques et thermiques
    • esquisses d’aménagement
    • estimation des coûts travaux
    • production de rapports de visites
  • Information aux particuliers sur le dispositif d’aide mis en place localement.
  • Validation technique des dossiers de subvention montés pour le compte des propriétaires.
  • Instruction des dossiers d’aide aux travaux.
  • Mise en place et suivi des procédures pour la mise en œuvre du permis de louer.

Profil 

  • De formation technique (Licence pro Bâtiment ; Certificat d’études générales en Architecture ; Économie de la construction ; Technicien ou ingénieur en bâtiment…).
  • Première expérience réussie de 2 à 3 ans minimum dans le domaine de la réhabilitation.
  • Connaissance des normes en matière d’habitat indigne (CCH, RSD, Décret décence, Loi SRU..).
  • Rigueur dans le suivi des procédures et des dossiers.
  • Maîtrise de la suite Office/Google et à l’aise avec les outils tableurs.
  • Maîtrise de logiciels de dessin adapté à l’habitat ( Autocad, draftsight ou équivalent).
  • Maîtrise de la suite Office ou Google, et particulièrement des outils tableurs.
  • Qualités relationnelles, autonomie/initiative, et aptitude au travail en équipe sont indispensables.
  • Intérêt pour la gestion administrative des dossiers des propriétaires accompagnés.
  • Permis B
  • Connaissance des outils de diagnostic de l’habitat indigne ( grille insalubrité/dégradation Anah…)
  • Connaissance d’outils de diagnostic thermique ( Dialogie, DPE…).

  Conditions 

  • Temps plein 35 h hebdomadaire (80% possible) 
  • CDI 
  • Date prévisionnelle de prise de fonction : 15 Avril 2022
  • Poste basé à Grenoble. Déplacements sur les Savoie et sur Isère (véhicule de service).
  • Rémunération selon profil et expérience + intéressement (10% du salaire annuel en moyenne) + avantages (Tickets restaurant, Mutuelle de groupe, indemnité vélo, prime vacance, participation). Convention SYNTEC.