Publié le 25 octobre 2022
Chargé de mission expérimenté F/H
Localisation Quimper
Contrat CDI
ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE (CV + LETTRE DE MOTIVATION) PAR MAIL A :
bretagne@urbanis.fr référence CM_29

Urbanis,
7 rue de Locronan
29000 Quimper Quimper

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À propos d'Urbanis

Opérateur privé au service de l’intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l’habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 450 intervenants répartis dans 12 agences régionales et 3 filiales.

Nous réalisons pour le compte des collectivités territoriales et d’établissements publics, des missions d’études et de conseil dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, des opérations d’amélioration de l’habitat des centres anciens et de redressement des copropriétés en difficulté. Nous assistons également les copropriétés dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de rénovation énergétique. Notre devise : agir pour un habitat digne et durable.

 

 

L’agence régionale de Bretagne regroupe 26 collaborateurs, salariés ou libéraux, intervenant sur l’ensemble des départements bretons et limitrophes.

Dans le cadre de notre développement dans le Finistère, notre agence recherche un.e chargé.e de mission expérimenté.e en OPAH-RU.

 

Vos missions seront les suivantes : 

Encadré.e par le responsable de développement et les chefs de projet, vous participerez activement au suivi-animation d’OPAH-RU avec volets renouvellement urbain, ravalement, lutte contre l’habitat indigne et copropriétés. Vous serez amené.e à participer aux études en cours de réalisation dans l’agence.

 

Participer à l’animation des dispositifs :

  • Gestion du téléphone et tenue de permanences
  • Participation à des réunions d’information et actions de communication
  • Suivi des indicateurs et production de livrables (rédaction de rapports, comptes-rendus, synthèse, cartographie… ) 

Accompagner les propriétaires (individuels et copropriétés) dans le cadre d’assistance à maîtrise d’ouvrage de conduite de projet de rénovation :

  • Apprécier les besoins du propriétaire, l’aider à formuler son projet en fonction des contraintes techniques et financières
  • Être force de proposition dans la perspective de faire aboutir les projets
  • Ingénierie financière : appui à la recherche de financement et au montage/suivi des dossiers de demande de subvention
  • Animation de groupes et d’AG en appui du chef de projet

Participer aux diagnostics multicritères d’immeubles (en particulier de copropriétés) :

  • Étude du fonctionnement des immeubles (juridiques, organisationnels, urbains, social, techniques, stratégie patrimoniale) en sachant faire appel aux autres compétences de l’équipe
  • Étudier et élaborer des stratégies d’intervention à proposer au maître d’ouvrage, collectivités partenaires et à l’État 

Appuyer les collectivités dans l’exercice de leur pouvoir de police du maire (générale et spéciale) et traitement des situations d’habitat indigne et de mise en sécurité :

  • Rédaction des rapports de visites permettant d’apprécier les situations
  • Accompagnement de la commune dans la mise en œuvre des procédures
  • Assurer le suivi des mesures d’accompagnement des ménages.

 

Le profil que nous recherchons : 

  • Formation supérieure : Technicien, économiste de la construction, architecte, ou autre profil technique
  • Expérience souhaitable des dispositifs ANAH et des aides financières en suivi-animation
  • Expérience appréciée de la copropriété et/ou des projets de renouvellement urbain
  • Connaissance appréciée des dispositifs de lutte contre l’habitat indigne.

Les qualités que nous apprécions : 

  • Aisance relationnelle, dynamisme, sens du travail collaboratif
  • Organisation du travail en autonomie, rigueur et diplomatie
  • Fortes capacités d’adaptation au changement, d’organisation personnelle et de priorisation
  • Convictions environnementales ou sociales
  • Capacité d’écoute, goût pour le conseil et la conduite de projets
  • Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
  • Aisance avec l’outil informatique (suite Office + SIG/Qgis/InDesign apprécié)

Les conditions que nous vous proposons : 

  • Poste à pourvoir à partir de décembre.
  • CDI, temps plein basé à Quimper avec déplacements dans le département (voiture de service et notes de frais à prévoir). Permis B indispensable.
  • Rémunération : selon niveau de compétences et expérience (à partir de 26400 € brut/ an) + intéressement aux résultats et participation, épargne salariale.
  • Ticket-restaurant, mutuelle, CSE, épargne salariale, prise en charge à 50% d’un abonnement transport en commun ou forfait vélo mensuel.

À compétences égales, le poste est ouvert aux candidats en situation de handicap.

 

Chaque nouvel arrivant bénéficie de formations de qualité dès son arrivée et tout au long de sa carrière permettant une montée en compétence rapide et des perspectives d’évolution concrètes, grâce notamment à l’appui d’un réseau de collaborateurs aux compétences variées (urbanistes, sociologues, juristes, techniciens du bâtiment, travailleurs sociaux… ).

 

Merci d’envoyer votre candidature avant le 10 novembre 2022 (CV, lettre de motivation et prétentions salariales) par courriel à bretagne@urbanis.fr 

Merci d’indiquer la référence : CM_29