Publié le 27 juin 2022
Chargé de mission copropriétés (H/F)
Localisation Mulhouse
Contrat CDI
ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE (CV + LETTRE DE MOTIVATION) PAR MAIL A :

Urbanis,
18 rue des Bonnes Gens
68100 Mulhouse

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À propos d'Urbanis

Opérateur privé au service de l’intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l’habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 400 intervenants répartis dans 12 agences régionales et 3 départements thématiques.

Nous réalisons pour le compte des collectivités territoriales et d’établissements publics, des missions d’études et de conseil dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, des opérations d’amélioration de l’habitat des centres anciens et de redressement des copropriétés en difficulté. Nous assistons également les copropriétés dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de rénovation énergétique. Notre devise : agir pour un habitat digne et durable.

Missions

Avec l’appui d’un Chef de projet, votre principale mission est d’accompagner des copropriétés fragiles ou en difficulté vers un redressement global et pérenne. Votre intervention s’inscrit dans le cadre de dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par des Collectivités publiques locales (OPAH, Plan de sauvegarde, POPAC…), ou de contrats d’AMO signés directement avec les copropriétés. 

L’objectif de l’intervention est notamment de parvenir à la mise en œuvre de travaux ambitieux, tout en normalisant la gestion des immeubles et en solvabilisant les copropriétaires les plus modestes. 

Pour cela, vous assurez : 

  • le diagnostic et l’accompagnement de copropriétés qui rencontrent des difficultés techniques, sociales et/ou de gestion. Vous avez une fonction de conseil aux maîtres d’ouvrage et vous réalisez donc votre mission en lien étroit avec les propriétaires, les instances de copropriété et les acteurs de la maîtrise d’œuvre. Vous prenez part opérationnellement aux différentes phases du projet et apportez une assistance administrative et juridique à la maîtrise d’ouvrage ;
  • l’animation au quotidien des copropriétés dont vous avez la charge : réunions de conseils syndicaux, participation à la préparation des AG, conseil sur les économies budgétaires possibles, animation des commissions impayés…
  • l’ingénierie financière permettant de concrétiser les programmes de travaux : recherche et mobilisation de subventions publiques et privées, articulation de ces subventions avec des emprunts bancaires ;
  • la coordination des actions à conduire pour les copropriétés suivies, avec les autres membres de l’équipe d’animation (notamment la chargée de missions sociales, et la conseillère technique).

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire jeune et dynamique, vous participez également à l’animation générale de la mission : 

  • Assurer le suivi des contacts et élaborer les dossiers administratifs de demandes de subventions,
  • Participer aux réunions avec la maîtrise d’ouvrage publique et les partenaires des dispositifs animés,
  • Alimenter les indicateurs de suivi, participer à la production des livrables et à leur restitution (bilan, comptes-rendus…).

Profil recherché

De formation supérieure, vous justifiez d’une première expérience réussie d’au moins 3 ans dans l’accompagnement de copropriétés au sein de structures telles que cabinet de syndic, administrateur de biens, opérateur Anah, association de conseil, collectivités publiques…

 

Les autres compétences que nous attendons :

  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques,
  • Permis B indispensable,
  • Capacité à animer une dynamique partenariale sur le moyen terme, 
  • Goût du travail en équipe pluridisciplinaire au bénéfice d’un projet, 
  • Organisation de votre travail en autonomie et dans le respect des échéances, diplomatie, rigueur et autonomie.

D’autres compétences sont attendues à terme, et pourront faire l’objet de formations au sein de l’entreprise : 

  • Connaissance des dispositifs publics d’intervention sur le parc privé (OPAH, PIG…) 
  • Connaissance des aides publiques aux travaux des propriétaires privés (Anah, CEE…)

Au stade du recrutement, ces compétences seront considérées comme un plus à la candidature.

Conditions

  • Poste à temps plein basé à Mulhouse, avec des déplacements réguliers sur le lieu des missions 
  • Rémunération selon expérience
  • Intéressement aux résultats de l’entreprise, participation, prime de vacances
  • Tickets restaurant, mutuelle, CSE
  • Catalogue de formations internes accessible dès votre arrivée 
  • A compétences égales, le poste est ouvert aux candidats en situation de handicap