Publié le 11 mai 2021
Chargé.e de mission confirmé.e
Localisation Vannes
Contrat CDI
ENVOYEZ VOTRE CANDIDATURE (CV + LETTRE DE MOTIVATION) PAR MAIL A :
bretagne@urbanis.fr Merci d'indiquer la référence CM_56

Urbanis,
1 rue du Drézan
56000 Vannes Vannes

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À propos d'Urbanis

Opérateur privé au service de l’intérêt public depuis 1979, Urbanis élabore et anime des opérations de requalification de l’habitat privé en France Métropolitaine. En tête des structures privées de conseil en habitat, nous regroupons près de 400 intervenants répartis dans 12 agences régionales et 3 départements thématiques.

Nous réalisons pour le compte des collectivités territoriales et d’établissements publics, des missions d’études et de conseil dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, des opérations d’amélioration de l’habitat des centres anciens et de redressement des copropriétés en difficulté. Nous assistons également les copropriétés dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de rénovation énergétique. Notre devise : agir pour un habitat digne et durable.

Vos missions :

Encadré.e par la responsable de développement et les chefs de projet, vous participerez activement au suivi-animation d’OPAH-RU avec volets renouvellement urbain, ravalement et copropriété. Vous serez amené à participer aux études en cours de réalisation dans l’agence. 

 

Accompagner les propriétaires (individuels et copropriétés) dans le cadre d’assistance à maîtrise d’ouvrage de conduite de projet de rénovation :

  • Apprécier les besoins du propriétaire, l’aider à formuler son projet en fonction des contraintes techniques et financières
  • Être force de proposition dans la perspective de faire aboutir les projets
  • Ingénierie financière : appui à la recherche de financement et au montage/suivi des dossiers de demande de subvention
  • Animation de groupes et d’AG en appui du chef de projet

Participer aux diagnostics multicritères d’immeubles (en particulier de copropriétés) :

  • Étude du fonctionnement des immeubles (juridiques, organisationnels, urbains, social, techniques, stratégie patrimoniale) en sachant faire appel aux autres compétences de l’équipe
  • Étudier et élaborer des stratégies d’intervention à proposer au maître d’ouvrage, collectivités partenaires et à l’État

Participer à l’animation des dispositifs :

  • Gestion du téléphone et tenue de permanences
  • Participation à des réunions d’information et actions de communications
  • Participation aux réunions de pilotage avec le client et les partenaires
  • Mobilisation et coordination des partenaires des opérations
  • Suivi des indicateurs et production de livrables (rédaction de rapports, comptes rendus, synthèse, cartographie,…)

Participer aux études :

  • Collecte et analyse de données
  • Entretiens d’acteurs
  • Enquêtes auprès d’habitants
  • Arpentage de terrain et approche de l’état du bâti
  • Participation à la réalisation des livrables

Ce poste est fait pour vous 

  • Formation supérieure : Urbaniste, Géographe, Architecte, Économiste, aménagement du territoire …
  • Expérience souhaitable des dispositifs Anah et des aides financières en suivi-animation et étude
  • Expérience appréciée de la copropriété et/ou des projets de renouvellement urbain
  • Connaissance appréciée des dispositifs de lutte contre l’habitat indigne

Qualités que nous apprécions

  • Aisance relationnelle, dynamisme, sens du travail collaboratif
  • Organisation du travail en autonomie, rigueur et diplomatie
  • Fortes capacités d’adaptation au changement, d’organisation personnelle et de priorisation
  • Convictions environnementales ou sociales 
  • Capacité d’écoute, goût pour le conseil et la conduite de projets
  • Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
  • Aisance avec l’outil informatique (suite Office + SIG/Qgis/InDesign apprécié)
  • Permis B indispensable

Conditions & prise de fonction 

  • Poste à pourvoir à partir de juillet
  • CDI, temps plein basé à Vannes avec déplacements dans le département 
  • Rémunération : selon niveau de compétence et expérience+ intéressement aux résultats 
  • Ticket restaurant, mutuelle, CE, épargne salariale, prise en charge à 50% abonnement transports en commun
  • Convention collective SYNTEC

Chaque nouvel arrivant bénéficie de formations de qualité dès son arrivée et tout au long de sa carrière permettant une montée en compétence rapide et des perspectives d’évolutions concrètes, grâce notamment à l’appui d’un réseau de collaborateurs aux compétences variées (urbanistes, sociologues, juristes, techniciens du bâtiment, travailleurs sociaux…).