Actualités | Publié le 2 novembre 2023
Les grandes copropriétés au coeur de l’Appel de Lyon et du CIV
Par David Perez - Référent National Copropriétés
partager cet article

Urbanis était présent le 18 octobre à l’Hôtel de la Métropole pour entendre l’Appel de Lyon lancé à l’occasion des 40 ans de l’association Ville & Banlieue.

 

Cet appel est un manifeste des élus de banlieue pour une politique de la ville en conditions véritables de faire face aux défis posés dans nos quartiers. Des enjeux également présents dans les grandes copropriétés en difficultés / déshérence, implantées dans ces territoires de la République : plutôt que des « impasses », ces copropriétés et leurs quartiers doivent être vus comme des « sas » – et soutenus comme tels, dans lesquels sont imbriqués le logement, l’éducation, l’emploi, l’urbanisme… Morceaux choisis :

 

« Monsieur le président, nous vous appelons à prendre en compte les solutions de terrain, initiées par les mairies et les intercommunalités, à les faciliter grâce à des financements à la hauteur des besoins, et à les déployer à l’échelle nationale.

 

Nous vous appelons à réimplanter des services publics locaux et nationaux au cœur des quartiers populaires. Nos quartiers ont besoin d’une police renforcée mais aussi mieux formée pour réinventer la relation entre police et population, et en particulier entre police et jeunesse. Mais ils ont autant besoin de services d’éducation scolaire, d’action socioéducative, de prévention, de formation professionnelle, de petite enfance, de droits des femmes, d’assistance aux ainés, de santé, d’accès au logement digne durable et aux énergies, de mobilités, de culture, de sport, de proximité, de soutien à la vie associative et citoyenne, et de lien et d’accompagnement social. »

Un riche parterre était présent pour relayer ce message, associant des universitaires spécialisés (historiens, sociologues, politologues) ainsi que de nombreux élus locaux ou nationaux : Jean-Louis BORLOO (ancien Ministre), Olvier KLEIN (ancien Ministre), Dominique FAURE (Ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité), Philippe RIO (Maire de Grigny), Catherine ARENOU (Maire de Chanteloup-les-Vignes), Catherine VAUTRIN (Présidente de l’Anru), Eric PIOLLE (Maire de Grenoble), etc.

 

Quelques jours plus tard, un Comité Interministériel des Villes a été organisé en Ile-de-France, évoquant un certain nombre de sujets structurants et faisant l’annonce d’un plan de réhabilitation des copropriétés dégradées via un projet de loi à venir (cf. encadré).

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier de presse du Comité Interministériel des Villes.

/ Publications similaires