Actualités | Publié le 29 mars 2021
Emmanuelle Wargon en visite à Avignon
Par Urbanis
partager cet article

Jeudi 25 mars, Emmanuelle Wargon était en Avignon, l’occasion pour Madame la Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, de visiter un chantier de rénovation thermique abouti, celui de la copropriété Saint Ruf. 

 

Nos équipes et celles d’Urbanis Solutions Rénovation étaient présentes aux côtés des partenaires de l’opération. Elles ont présenté les différentes missions d’Urbanis ainsi que la mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage qui a été menée sur cette copropriété. Étaient présents ce 25 mars : 

  • Boris Carballido, chargé d’opérations, qui a accompagné les copropriétaires tout au long de ce dispositif, 
  • Alexandre Waltersperger, responsable de développement d’Urbanis Solutions Rénovations, 
  • Brigitte Thuilliez, directrice régionale de Nîmes,  
  • Lionel Sigaud, responsable de développement de l’antenne de Nîmes,
  • Marie Pierre Dalenc, directrice de mission de l’OPAH-RU d’Avignon 2020-2025.

Premier projet “Habiter Mieux Copropriété” de France


Cette copropriété composée de 6 bâtiments et 151 logements (T3,T4 et T5) construite en 1961, avait été repérée dans le cadre du suivi-animation de l’OPAH-RU d’Avignon de 2014-2019, animée par les agences Urbanis de Nîmes et Marseille. Elle avait été identifiée comme copropriété fragile. 

 

Suite au diagnostic réalisé par l’équipe d’Urbanis, il avait été proposé d’inscrire le Saint Ruf dans le dispositif de l’ANAH “Habiter Mieux Copropriété”. Celui-ci donnait lieu à une aide au syndicat et une aide aux copropriétaires.

 

Le Saint Ruf a été la première copropriété en France à bénéficier de ce dispositif. Il a permis de mettre en place les travaux suivants : 

  • l’isolation des façades par l’extérieur (ITE),
  • l’isolation des planchers hauts des caves, 
  • le remplacement de la chaudière fioul par une chaudière gaz, 
  • la mécanisation du système de ventilation, 

Ces travaux ont permis de faire passer les bâtiments d’une étiquette énergétique E à une étiquette C (gain énergétique de 39%). Le coût total du montant des travaux s’est élevé à 1,5 M€.

 

Une collaboration Urbanis / Urbanis Solutions Rénovation

L’équipe d’Urbanis a animé la mobilisation des copropriétaires dans le cadre de l’OPAH-RU financée par les collectivités. Le diagnostic social, financé quant à lui, directement par les copropriétaires, a été réalisé par l’intermédiaire de la filière Urbanis Solutions Rénovation. Ce montage obligatoire a donc permis aux copropriétaires de bénéficier des subventions liées au dispositif permettant d’accéder à une prise en charge financière globale de presque 40%.

 

Ces travaux votés en Assemblée Générale en 2018 ont démarré en 2019 et ont duré 18 mois. Ils ont permis aux copropriétaires de gagner en confort thermique et de réduire drastiquement leurs consommations de chauffage et d’électricité. Par ailleurs, les logements ont pris de la valeur sur le marché de l’immobilier, en témoignent les ventes les plus récentes qui se situent environ à 10% au-dessus des valeurs constatées avant travaux.

 

Retrouvez la vidéo de la visite de la ministre sur le site du Dauphiné Libéré.

/ Publications similaires